Introduction

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Un pays vulnérable

Depuis des siècles, les Pays-Bas luttent contre la mer pour gagner du terrain sur elle ou se prémunir contre ses tempêtes.

Les Pays-Bas est l’un des pays européens les plus vulnérables au changement climatique : 9 millions de néerlandais vivent en zone inondable, 60% de son territoire est menacé par l’élévation du niveau de la mer et des fleuves, 26% de ses terres sont situées jusqu’à près de 7 mètres sous le niveau de la mer. On estime les dégâts potentiels d’une élévation brutale de la mer ou des fleuves à 400 milliards d’euros juste pour la province de Hollande Méridionale particulièrement exposée.

Un pays vulnérable
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Les inondations de 1953

Cette date reste gravée dans la mémoire collective comme un traumatisme sans commune mesure : cette nuit là, les digues qui protégeaient le pays ont cédé.

Il fait nuit noire, ce 1er février 1953, lorsqu’à 3 heures du matin, les digues qui protègent les régions de Zélande, de Hollande-Méridionale et du Brabant-Septentrional cèdent. Sous les effets conjugués d’une grande marée et d’une forte tempête, l’eau s’élève à 4,5 mètres au dessus de son niveau normal. 89 digues, mal entretenues depuis des années, ne résistent pas à la pression.

Des vastes zones furent inondées sur près de 200 000 hectares, près de 2000 personnes périrent, 100 000 furent sans abri. La mer laisse derrière elle un paysage de désolation, de familles endeuillées et le souvenir sinistre d’une catastrophe qui traumatisa un pays entier.

Les inondations de 1953
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Podcast Schoof
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Les inondations de 1953

« Le problème majeur aujourd’hui ne vient pas tant de la fonte des glaces des Alpes que de l’intensité des pluies. Ni les rivières ni la terre n’arrivent à absorber l’eau. »



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Un pays pris en étau

Pris en étau entre la mer et les glaciers alpins, les Pays-bas doivent affronter de concert la montée des eaux de la mer et l’élévation du niveau des fleuves et des rivières.

Trois fleuves principaux parcourent le pays : le Rhin, la Meuse et l’Escaut. Ils irriguent le pays et procurent aux populations un cadre de vie agréable tout au long de ses rives. Si la dernière grande inondation maritime remonte à plus de 50 ans, plusieurs grandes crues fluviales ont eu lieu en 1993 et en 1995.

De nombreuses habitations seraient submergées en cas de fortes crues, mais aussi des infrastructures comme des ports et des aéroports, ou encore des installations chimiques, gazières, nucléaires. Après avoir lutté contre l’invasion de l’eau, les Pays-Bas s’apprêtent à cohabiter avec elle.

Un pays pris en étau
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Podcast R. Stomp
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Un pays pris en étau

« Un des effets majeurs du changement climatique est l’augmentation des pluies, qui devraient être plus nombreuses et plus intenses. »



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Un pays pris en étau

"Les fleuves bénéficient des apports en eaux des glaciers qui fondent. Les néerlandais réfléchissent à la meilleure façon de se prémunir contre l’élévation des niveaux des fleuves".



Chapitre I Lutter contre la mer

Chapitre I

Chapitre I Lutter contre la mer

Le Plan Delta

Les Pays-Bas ont tiré les leçons de la catastrophe de 1953 en créant le Plan Delta : 8 énormes barrages furent construits entre 1956 et 1986 pour pouvoir fermer les bras de mer et protéger les populations. Cela suffira-t-il en cas de nouvelle catastrophe ?

« On a environ 18000 kilomètres de digues aux Pays-Bas. Avec le changement climatique, les dangers vont changer, car nous aurons davantage d’eau en hiver. Le risque de voir une digue céder est plus important. Nous sommes aussi un peu responsables du problème, car nous avons construit nos maisons sur les rives des fleuves, dans les marais. Ce sont des zones fertiles, c’est pour cela que nous sommes venus aux Pays-Bas. »

Le Plan Delta
Chapitre I : Lutter contre la mer

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Chapitre I Lutter contre la mer

Le Plan Delta

"Il y a plusieurs façons de construire ou renforcer les digues. Nous utilisons par exemple le sable pour renforcer les digues existantes, car c’est moins cher et plus respectueux de l’environnement que le béton".



Chapitre I : Lutter contre la mer

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Chapitre I Lutter contre la mer

Le Plan Delta

"Une des priorités du programme est d’augmenter le lit des fleuves et des rivières pour réduire la montée des eaux en leur laissant plus d’espace".



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Chapitre I Lutter contre la mer

Rotterdam ville modèle ?

Ville portuaire, Rotterdam est le poumon industriel des Pays-Bas. Premier port européen par les capacités et la modernité de ses infrastructures, Rotterdam est aussi particulièrement exposé, par sa situation géographique, à la montée des eaux.

La ville fait figure à la fois de modèle et de laboratoire sur les solutions à apporter pour faire face au changement climatique. C’est ici que le plus grand barrage du pays a été érigé. C’est ici aussi que naissent des solutions novatrices pour mieux gérer l’eau douce, l’excédent des eaux de pluies ou encore adapter les habitats à la montée de l’eau.

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Chapitre I Lutter contre la mer

Rotterdam ville modèle ?

"Rotterdam a un avantage sur d’autres villes, c’est que nous n’allons pas chercher à empêcher l’eau d’entrer mais nous allons nous adapter pour vivre avec la montée des eaux."



Chapitre I : Lutter contre la mer

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Chapitre I Lutter contre la mer

Rotterdam ville modèle ?

"Depuis 10 ans, Rotterdam développe des solutions novatrices pour stocker l’eau des pluies afin d’éviter d’inonder les rues en cas de fortes précipitations."



Chapitre I Lutter contre la mer

Les Dutch Climate Council

Les Pays-Bas se sont construits sur la gestion de l’eau, depuis la création des premiers conseils de l’eau il y a plus de 800 ans.

"Je rencontre quotidiennement cette problématique de gestion de l’eau dans mes contacts néerlandais. Le réchauffement climatique est ici une problématique majeure, un risque qui est très clairement perçu dans la vie quotidienne des gens. Il y a une très forte mobilisation de la société civile. Les néerlandais ont créé un Dutch Climate Council, qui mobilise des entreprises, des associations, l’Etat, les collectivités territoriales, pour lutter contre les effets du changement climatique qui affectent les Pays-Bas avec l’élévation du niveau des eaux."

Les Dutch Climate Council

Chapitre II Anticiper et protéger

Chapitre II

Chapitre II Anticiper et protéger

Prévenir les inondations

Le Rijkswaterstaat dépend du Ministère néerlandais des infrastructures et de l’environnement.

Il gère la conception, la construction, la gestion et la maintenance des infrastructures du pays. Son rôle est notamment de surveiller le niveau de l’eau à travers le pays et de prévenir les éventuelles inondations.

Il doit notamment gérer l’approvisionnement des populations en eau douce, surveiller le niveau des eaux, surveiller le trafic maritime sur les 6000 kilomètres de rivières et de canaux qui composent le réseau fluvial des Pays-Bas. C’est enfin à lui que revient la mission délicate d’alerter les autorités en cas d’inondations prochaines.

Prévenir les inondations
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Chapitre II Anticiper et protéger

Alerter la population

Lorsqu’en 1953, les grandes marées dévastèrent toute une région des Pays-Bas, les alertes pour prévenir de l’imminence de la catastrophe ne sont jamais parvenues jusqu’aux communes concernées. Le résultat est connu : des milliers de personnes décédées, surprises par la montée de l’eau pendant leur sommeil, des dizaines de milliers d’habitations détruites.

En cas de catastrophe d’ampleur, il serait aujourd’hui encore impossible de sauver tout le monde. Chacun est donc responsable de sa propre sécurité et doit se tenir informé des risques. Aujourd’hui, aux Pays-Bas, des entreprises, comme la société HKV, mettent à profit les technologies numériques pour renforcer le dispositif d’alerte officielle.

Alerter la population
Chapitre II : Anticiper et protéger

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Chapitre II Anticiper et protéger

Alerter la population

« Nous donnons à l’utilisateur des informations sur les possibilités d’inondation dans la zone dans laquelle il se trouve, et des conseils sur la manière de s’en prémunir. Chacun est responsable de lui-même face au risque  ».



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Chapitre II Anticiper et protéger

Protéger les maisons

La protection des habitations est un souci constant chez les néerlandais, depuis des siècles.

La première protection reste bien entendu la construction de digues et des barrages en amont pour se protéger d’une brusque montée des eaux de la mer. Dans tout le pays, les villes ont également mis au point des systèmes certes rudimentaires, mais efficaces, pour empêcher l’eau d’entrer dans les rues et d’envahir les maisons.

Protéger les maisons
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Chapitre III Comprendre le changement climatique

Chapitre III

Chapitre III Comprendre le changement climatique

Modéliser la montée de la mer

Face au changement climatique, les Pays-Bas font figure de laboratoire du monde.

Des centres de recherches comme Deltares étudient l’impact de la montée de la mer sur les digues ou les écluses, l’évolution des courants ou encore le contact des vagues avec divers matériaux.

Leurs travaux sont partagés et exportés dans d’autres pays à risque comme le Bangladesh et le Vietnam pour échanger sur les bonnes pratiques et les aider à se préparer au réchauffement climatique.

Modéliser la montée de la mer
Chapitre III : Comprendre le changement climatique

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Chapitre III Comprendre le changement climatique

Modéliser la montée de la mer

« Nous testons dans ces bassins des modèles d’écluses et de vagues ainsi que des projets écologiques sur la création de digues à base de matériaux autre que le béton. »



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Chapitre III Comprendre le changement climatique

Etudier les océans

Le centre océanographique NIOZ étudie l’interaction entre les océans et le climat.

Le réchauffement climatique est d’ores et déjà bien visible aux Pays-Bas : les hivers se radoucissent, des espèces de poissons qui ne vivaient pas dans ces eaux froides apparaissent..

Si la montée des mers est inéluctable, le centre NIOZ tente aujourd’hui d’en évaluer l’importance et de comprendre comment le réchauffement climatique va transformer l’écosystème en place.

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Chapitre III Comprendre le changement climatique

Etudier les océans

"La question pour nous, scientifiques, n’est pas de savoir si le climat se réchauffe mais de combien de degrés ? Si le réchauffement reste à 1,5°, on pourra s’acclimater. S’il est de 5°, ce sera douloureux".



Chapitre III Comprendre le changement climatique

Modéliser les nuages

L’Institut du climat est dirigé par le Professeur Herman Russchenberg. Ici, les chercheurs étudient les interactions entre la formation des nuages et le changement climatique.

Un des enjeux les plus importants pour appréhender le changement climatique consiste à comprendre comment les nuages interagissent avec la Terre dans son processus de réchauffement. «  Il faut s’attendre à une évolution dans la formation des nuages et du nombre de nuages, en raison de l’augmentation de l’évaporation des océans », explique Herman Russchenberg.

Modéliser les nuages
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Chapitre III : Comprendre le changement climatique

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Chapitre III Comprendre le changement climatique

Modéliser les nuages

Selon leur position dans l’atmosphère, les nuages réchaufferont ou refroidiront les températures ressenties sur Terre. Si la température augmente de plus de 2,5°, ce sera un problème très important.



Chapitre III Comprendre le changement climatique

Modéliser les nuages

Pour limiter l’élévation de la température sur la surface du globe, les scientifiques imaginent les scénarios les plus impensables. « Nous pourrions créer des nuages supplémentaires en injectant de la poussière dans l’atmosphère. Mais nous ne connaissons pas les conséquences de ce geste : quels enchaînements climatiques se produiraient si on créait de nouveaux nuages sur la Terre ? Disons que c’est une option que nous voulons étudier, mais que nous ne voudrions pas avoir à utiliser.  »



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Chapitre IV Préparer le futur

Chapitre IV

Chapitre IV Préparer le futur

Vivre sur l’eau

Pendant des siècles, les Pays-Bas ont gagné du terrain sur la mer en créant ces terres « artificielles » que sont les polders. La stratégie des Pays-Bas consiste désormais non plus à lutter contre l’eau mais à vivre avec elle... ou plutôt sur elle.

De nombreux projets existent de création de villes aquatiques, avec leurs parcs, leurs routes, leurs immeubles, leurs habitations. Ces solutions présentent un double avantage : ces « villes flottantes » sont parfaitement adaptées à la montée des eaux et cette nouvelle approche permet de pallier le manque de terrains disponibles pour créer de nouveaux logements.

Ces expériences font des Pays-Bas un formidable terrain d’expérimentation pour l’ensemble des pays confrontés directement à la montée des eaux.

Vivre sur l'eau
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Chapitre IV Préparer le futur

Vivre sur l’eau

« Nous voulons développer une ville flottante, avec des routes, des parcs, des transports. Ici à Rottedarm, nous testons ces différentes expérimentations. »



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Chapitre IV Préparer le futur

Des maisons flottantes

Cela fait maintenant près de 15 ans que les Pays-Bas ont commencé à créer des îles artificielles, auxquelles sont ancrées des maisons flottantes.

Des grandes baies vitrées, un ponton auquel on amarre son bateau, de larges terrasses pour profiter de la vue, ces maisons séduisent de plus en plus de néerlandais, attirés par le prix encore attractif de cet immobilier aquatique.

Vivre sur l’eau s’apprend : bien que solidement ancrées, les maisons subissent le roulis lors des fortes marées ou des tempêtes. L’hiver, le gel peut facilement recouvrir les tuyaux de gaz ou d’eau. Il faut apprendre aussi à dormir à 1,5 mètres sous le niveau de la mer : claustrophobes s’abstenir.

Mais le sentiment de vivre au plus près de la nature, les sorties en mer ou les baignades, l’espace de ces logements à proximité de villes où le mètre carré grimpe en flèche, l’emporte sur ces considérations.

Des maisons flottantes
Chapitre IV : Préparer le futur

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Chapitre IV Préparer le futur

Des maisons flottantes

« Nous travaillons à développer davantage de quartiers flottants car les gens sont mieux protégés face au changement climatique dans ces maisons. Si l’eau monte, la maison monte avec elle. »



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Epilogue

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Remerciements

Ce webdocumentaire sur les effets du réchauffement climatique aux Pays-Bas a été rendu possible grâce à la contribution et l’aide de ces personnes : merci pour votre accueil chaleureux et pour votre participation.

Jos van Alphen, Senior Advisor, Delta Commissaris
Thomas Beaufils, Attaché de coopération scientifique et universitaire à l’Ambassade de France d’Amsterdam & Maître de conférence à l’Université de Lille
Dr. Jan P. Boon, Head Communication & PR, NIOZ
Veronica Frenks, Conservatrice, Musée Maritime de Vlissingen
Rutger de Graaf, Director, Deltasync
Cees van de Guchte, Director climate adaptation & risk management - Deltares
Bas Kolen, Directeur de HKV
Dr. Furu Mienis, Marine geologist, NIOZ
Peter Persoon, Technical Information Officer – Maeslantkering
Laurent Pic, Ambassadeur de France aux Pays-Bas
Pr. Herman Russchenberg, Director, Climate Institut
M. Schoof , un habitant
Robert Slomp, Senior Advisor, Ministère de l’environnement et des infrastructures aux Pays bas
Pr. Gerard van der Steenhoven, Director General, KNMI
Paula Verhoeven, Urban Development, Rotterdam City
Le Waternoods museum

Remerciements

Crédits

Photos et interviews : Frédéric de La Mure
Rédacteur : Franck Kantor
Directeur de la Publication : Romain Nadal
Directeur de la production : Lionel Bouchy
Direction éditoriale et conception web : Ki média
Développement et intégration : Pantoine
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